conseiller à un ami ajouter aux favoris nous contacter
Une boulangerie artisanale … depuis 5 générations
L’histoire d’Osenbach, cette petite commune de la vallée noble nous plonge dans l’histoire de cette Alsace située entre vignes et Vosges. Humblement et depuis plus de 100 ans, la boulangerie Gwinner, en fait partie.
À la croisée des routes, face à la Fontaine Saint Étienne, le Saint Patron de notre ville, notre établissement artisanal a toujours été un lieu de rencontres, d’échanges, de convivialité autour de bons pains et de bons moments partagés entre amis, en famille. Cette tradition s’y perpétue aujourd’hui.
Formé d’abord par mes aînés, j’ai poursuivi mon parcours à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie à Rouen. C’est à Colmar que, dans le respect des principes de la boulangerie d’Alsace, j’ai passé mon Brevet de Maîtrise.
Aujourd’hui, c’est à Osenbach que j’exerce. Ici, chez moi, chez nous, je puise dans mes racines la tradition boulangère, j’y apporte un regard moderne, mais savamment enraciné dans le goût des bonnes choses et la saveur des terroirs.
La médaille d'or du concours régional du meilleur Kougelhopf, la médaille d'or pour nos Suweckla ont marqué les esprits. D’autres viennent découvrir notre pain à la bière, notre pain au levain naturel, notre baguette, nos bretzels. Certains encore suivent ma volonté de profiter pour certains produits d’une fariné issue de l’agriculture raisonnée, mais humblement, je sais que ma meilleure récompense, ce sont vos passages, vos sourires…
Autant de raisons qui me poussent aujourd’hui à innover, à choisir les meilleures farines, mais aussi à tisser des partenariats locaux, à construire des projets au-delà de mon métier pour que la noblesse de nos métiers et de notre vallée perdure, génération après génération.
Hugues Gwinner – Maître Boulanger